Interview Léon Loppy

SCO Rugby Angers Jumelages

  • Bonjour Monsieur Loppy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Léon Loppy, joueur de rugby à la retraite, mais toujours très actif dans le milieu du sport ! 

  • Peux-tu nous parler de ta carrière internationale avec le XV de France ?

J’ai passé 6 années assez exceptionnelles avec l’Équipe de France. J’ai fait beaucoup de tournées, notamment en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. J’en garde un souvenir assez fantastique. J’ai fait aussi de très belles rencontres de joueurs.

  • Une petite anecdote sur ce passage en Équipe de France ? 

J’en ai une qui date de mes débuts en Équipe de France B. J’arrive donc en sélection, mais je n’étais pas au courant qu’il fallait apporter un blazer. Le manager de l’Équipe de France B de l’époque était un ancien grand joueur de Toulon, André Herrero. Je suis arrivé, avec un duffle-coat jaune canari... On ne voyait que moi… André Herrero était fou de me voir habillé comme ça... D’autant plus que c’était un dirigeant Toulonnais ! (rires). Je n’étais visiblement pas au courant de la bonne tenue vestimentaire à adopté. 

  • Aujourd’hui, êtes-vous toujours actif dans le monde du rugby ?

J’ai arrêté d’encadrer l’Équipe national du Sénégal il y a peu.  Maintenant, je m’occupe toujours de l’Équipe national Sénégalaise, mais cette fois-ci des moins de 20 ans. On part en tournée en avril au Kenya.

Je suis aussi directeur sportif à la Seyne-Sur-Mer.

  • Pourquoi avez-vous accepté d'être le parrain du jumelage entre le SCO Rugby Angers et les Jambars Rugby de Dakar en septembre 2021 lors de notre centenaire ?

J’ai d’abord accepté pour soutenir le club du Sénégal et pour les enfants des Jambars Rugby de Dakar. Je sais aussi que le président et le club d’Angers sont capables de nous apporter beaucoup pour se développer. 

...