Portrait : Yves Taukafauli, joueur formé à l'URC Dumbéa

A la une SCO Rugby Angers Jumelages

Interview Yves Taukafauli
  • Bonjour Yves, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yves TAUKAFAULI, j’ai 24 ans et j'ai des origines de Wallis et Futuna mais je suis originaire de Nouvelle-Calédonie.

  • Depuis quand pratiques-tu le rugby ?

Je pratique ce sport depuis 9 ans. Je joue au poste d’ailier (11 ou 14) mais j’ai aussi été formé pour jouer au poste d’arrière (15).

  • Quel est ton club formateur ?

J’ai été formé en Nouvelle-Calédonie, au club de l’Union Rugby Club Dumbea.

  • Quand es-tu arrivé en France et pour quelles raisons ?

Je suis arrivé en France, à Angers, le 17 septembre 2021, pour célébrer les 100 ans du SCO Rugby Angers. Je souhaitais travailler mon rugby, et dans le cadre du jumelage entre mon club formateur (URCD) et le SCO Rugby Angers, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre cette équipe.

  • Comment s’est passé ton intégration au SCO Rugby Angers ?

Mon intégration s’est très bien passée ! J’ai rencontré des personnes bienveillantes, accueillantes et chaleureuses avec moi.

  • As-tu retrouvé des personnes que tu connaissais déjà ?

Oui j’ai pu retrouver Pierre-Nicolas VEU FOLAUTANOA qui est également originaire de Nouvelle-Calédonie et du club de Dumbea. Ça m’a rassuré de pouvoir retrouver des têtes que je connaissais en arrivant dans ce nouveau club.

  • Que peux-tu nous dire sur tes premiers matchs à Angers ?

Je ne vous cacherais pas que j’avais un peu de stress avant d’entrer sur le terrain pour mon premier match, mais j’avais hâte de pouvoir jouer avec mes nouveaux coéquipiers ! Et malheureusement, je me suis blessé lors de mon deuxième match (rires)… Mais je reviens prochainement sur les terrains, normalement en janvier si tout se passe bien.

  • Qu’est-ce qu’il te manque ici à Angers pour te sentir comme en Nouvelle-Calédonie ?

Essentiellement ma famille qui me manque beaucoup… Mais aussi, la plage ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir la mer ici à Angers… (rires)

...