Portrait : Pierre-Nicolas Veu Folautanoa, joueur formé à l'URC Dumbéa

SCO Rugby Angers Actus sportives

Interview Pierre-Nicolas Veu Folautanoa

 

  • Bonjour Pierre-Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Pierre-Nicolas VEU FOLAUTANOA, je suis originaire de la Nouvelle-Calédonie et joueur du SCO RUGBY. Je travaille chez notre partenaire EVOLIS en qualité de Magasinier Logistique.

  • Depuis quand pratiques-tu le rugby et quel est ton club formateur ? 

Depuis le collège (Champagnat) où Mr POQUET m'a initié au rugby à 7. En 2014 j'ai découvert le rugby à XV via mon Club de l'URCD en la personne du coach Jean-Marie NETI.

  • Quand es-tu arrivé en France et pour quelles raisons ? 

Je suis arrivé en novembre 2016 à Angers. L'une des raisons était de venir jouer au rugby en France, mais aussi d'avancer dans ma vie. Et ça je le dois entièrement à ma grande sœur, son mari et mes parents.

  • Comment s'est passée ton intégration à Angers/ au SCO Rugby Angers ?

Elle s'est bien passée mais je manquais d'investissement comparé à aujourd'hui. J'ai commencé par intégrer un dispositif qui s'intitule "Un Essai Transformé Pour l'Emploi" afin de déboucher sur une formation de Magasinier en alternance chez CRER BAYARD.

  • As-tu retrouvé des personnes que tu connaissais déjà ? 

Sur Angers, non mis à part ma famille qui m'a hébergé et beaucoup aidé. Mais en dehors d'Angers, oui et ils étaient là pour diverses raisons.

  • Que peux-tu nous dire sur tes premiers matchs à Angers ?

Un peu de difficulté avec le climat et je manquais de rythme. Mais je me suis vite adapté. Nous nous sommes qualifiés pour les 32éme de finale que nous avons malheureusement perdu. Malgré tout, je ne retiens que le meilleur de cette première saison au SCO Rugby Angers.

  • Qu'est-ce qu'il te manque ici à Angers pour te sentir comme en Nouvelle-Calédonie ?

La famille, les amis et le Soleil Image retirée.

  • Une anecdote à nous raconter ?

Tout le monde m'appelle PN mais ne connaît pas l'origine. Damien Mouilleron en est l'auteur, (ancien joueur du SCO et qui joue actuellement à St-Nazaire) qui a raccourci mon prénom par ces deux initiales. C'était cool de sa part.

...